Sur la plateforme X, Elon Musk annonce que son groupe X Corp. (propriétaire du successeur de Twitter) va déposer " une plainte thermonucléaire contre Media Matters et tous ceux qui ont été de connivence dans cette attaque frauduleuse contre notre entreprise. "

La semaine dernière, l'ONG Media Matters for America a rapporté que des publicités d'Amazon, Apple, Comcast, Disney, IBM et Oracle parmi d'autres, ont été placées à côté de contenus pro-nazis sur le réseau social.

Après ce rapport, plusieurs marques ont interrompu leurs publicités sur X, dont Apple qui est son plus gros annonceur. Nombre d'annonceurs ont fait de même. Elon Musk avait en outre suscité une vive polémique avec un message " Vous avez dit la vérité ", en réponse à un message sur X (supprimé depuis) écrivant que " les communautés juives ont encouragé la haine dialectique contre les blancs. "

Media Matters ne se laisse pas intimider

Dans un billet de blog, X déclare que Media Matters for America a créé un compte alternatif et a actualisé à plusieurs reprises les timelines pour " trouver un rare exemple de publicités diffusées à côté du contenu qu'il avait choisi de suivre. "

Sur neuf messages signalés par Media Matters, X affirme par ailleurs qu'un seul d'entre eux violait les règles concernant le contenu. " Media Matters for America a publié un rapport qui déforme complètement l'expérience réelle de l'utilisateur sur X, dans une nouvelle tentative de saper la liberté d'expression et d'induire les annonceurs en erreur. "

twitter-x

Président et patron de Media Matters for America, Angelo Carusone a réagi à l'attaque d'Elon Musk. " Musk n'est pas un défenseur de la liberté d'expression. C'est un tyran qui menace d'intenter des procès sans fondement. […] Musk a admis que les publicités en question ont été diffusées à côté du contenu pro-nazi identifié par Media Matters. S'il nous poursuit en justice, nous gagnerons. "

Une plateforme X payante ?

Aux dires d'Elon Musk, la plupart des grands annonceurs sont " les plus grands oppresseurs du droit à la liberté d'expression. " Il met en avant l'abonnement payant Premium+ pour supprimer les publicités dans la timeline sur X. Une suppression qui n'est toutefois pas complète… comme le souligne une note de la communauté.

Pas le passé, Elon Musk a vanté le payant, mais surtout pour mieux lutter contre les faux comptes et les comptes automatisés malintentionnés.