Sur la plateforme X (anciennement Twitter), des images accompagnant d'anciens messages ont mystérieusement disparu. Elles sont devenues inaccessibles et certaines ont cédé leur place à un lien non cliquable comprenant le domaine t.co. Ce dernier est utilisé sous l'égide d'un raccourcisseur d'URL.

Plusieurs théories ont rapidement fleuri pour tenter d'expliquer cette situation, dont un problème en rapport avec la bascule entre les domaines Twitter.com et X.com, ou encore une conséquence directe des décisions et choix d'Elon Musk.

Le propriétaire de X a émis des critiques sur l'état de l'infrastructure de la plateforme lors de sa reprise. Sous la houlette d'Elon Musk, des licenciements massifs ont eu lieu, tandis que des mesures ont été prises afin de soulager les serveurs et réaliser des économies.

twitter-devient-x

X apporte une explication

Finalement, c'est la piste du bug qu'il fallait retenir. C'est ce qu'évoque le compte du support de X, en soulignant qu'il n'y a pas eu de perte de données.

" Au cours du week-end, nous avons eu un bug qui nous empêchait d'afficher des images antérieures à 2014. Aucune image ni donnée n'a été perdue. Nous avons corrigé le bug et le problème sera entièrement résolu dans les prochains jours. "

Si la nature du bug en question n'est pas explicitée, la réaction de X met fin à un début de polémique… jusqu'à la prochaine.