Il y a quelques jours, Microsoft annonçait avec fierté avoir fait le choix d'opérer quelques modifications dans son service Xbox Game Pass dans le but de le rendre plus séduisant. Le système de location de jeux par abonnement profitera ainsi dès cet été de nouveautés dès leur sortie.
Actuellement, le service permet aux joueurs, moyennant 9,99€ par mois, d'accéder à un catalogue d'un peu plus de 150 titres Xbox 360 et Xbox One sur la dernière machine en date de Microsoft. L'abonné peut jouer à n'importe quel titre du catalogue pour une durée illimitée tant qu'il reste abonné au service... Mais voilà, jusqu'ici, les titres en question ne sont pas toujours les plus récents...
Microsoft a donc décidé d'y intégrer toutes ses prochaines exclusivités, dès leur sortie, et sans surcout pour l'abonné... Une situation qui ne fait pas franchement le bonheur des revendeurs.
Ainsi, le distributeur autrichien Game Ware a déjà pris des mesures en stoppant purement et simplement la commercialisation de produits Xbox, avant d'être rejoint par un nombre grandissant de revendeurs.
Stan's Games, une boutique en Angleterre a ainsi décidé de ne plus stocker de matériel Xbox. Globalement, il parait évident que les joueurs auront vite fait leur choix entre acheter un jeu d'occasion pour une vingtaine d'euros et accéder à ce même titre ainsi qu'une foule d'autre pour 9,99 euros par mois.
Certains revendeurs indiquent que les sites de vente en ligne pourraient contourner le problème, notamment concernant les exclusivités comme Sea of Thieves en assurant la livraison 5 jours avant la sortie officielle du titre...
Microsoft n'a jamais caché ses intentions de bousculer le marché de l'occasion. Le marché du jeu vidéo lui-même s'oriente naturellement vers cette situation notamment en préférant les achats dématérialisés qui ne peuvent être cédés contrairement aux supports physiques.