Le lancement des Xbox Series X et S ainsi que de la PS5 ont connu nombre de problèmes cette année, notamment du fait d'une offre très faible face à une demande très forte.

Et la situation ne va pas s'arranger puisque Microsoft a évoqué qu'il y aurait des difficultés d'approvisionnement jusqu'en avril 2021. Phil Spencer est donc revenu sur la situation pour donner son avis sur la stratégie mise en place.

Pour lui, le système des précommandes tel qu'il a été proposé n'est plus véritablement en phase avec le marché.

Rappelons que Microsoft prend pour habitude d'ouvrir les précommandes de ses produits 6 à 8 semaines avant son lancement officiel. En marge des précommandes, un pourcentage des stocks est attribué aux commerçants pour mener leurs propres précommandes dans les boutiques physiques ou en ligne. Les stocks non précommandés par les joueurs étaient ensuite destinés à finir sur les étals dans les boutiques.

xbox-series-s-et-x

Malheureusement, si cette technique vaut pour les smartphones ou PC, avec les nouvelles consoles de jeu, on a rapidement atteint les limites du système qui n'a subi aucune adaptation particulière malgré une issue très prévisible et nombre de joueurs se sont sentis lésés dans l'opération.

Phil Spencer indique avoir soumis une idée bien différente à Microsoft avant le lancement des précommandes, notamment avec un système de dépôt permettant de réserver la console avec une date de livraison garantie... malheureusement, organiser ce type de précommande dans les boutiques en pleine crise sanitaire n'a pas été possible.

Pour le patron de la division Xbox, il est temps de trouver de nouvelles alternatives au système de réservation, tant chez Microsoft que chez Sony puisque les deux marques ont souffert de la situation... Reste que la problématique rencontrée est très fortement liée à un problème de stock avant tout autre problème d'organisation...