Alors qu’il vient de souffler sa cinquième bougie et d’entrer dans le Guinness des Records, Xiaomi accueille un nouvel acteur de poids au sein de son capital. Ratan Tata, à la tête du conglomérat indien Tata, s’est en effet offert une participation dans le constructeur chinois. Aucune précision en revanche concernant le pourcentage obtenu ou le montant déboursé.
Le smartphone Xiaomi Mi 4i récemment officialisé en Inde ( cliquer pour agrandir )
L’opération intervient alors que Xiaomi tente une percée sur le marché indien depuis près d’un an. Le constructeur chinois est arrivé en juillet 2014 et vient d’y présenter le smartphone Mi 4i, version allégée du Mi 4.
Elle devrait donc aider le constructeur chinois à renforcer sa présence, alors que la riposte s'organise. On pense notamment à l’interdiction ordonnée par la justice locale ou à la marque Yu mise en place par le fabricant Micromax.
Enfin, et comme ne manque pas de le souligner Xiaomi, Ratan Tata est " l’un des chefs d’entreprise les plus respectés au monde ". Son soutien donne ainsi une certaine légitimité à la stratégie de Xiaomi, qui vise pour rappel la première place d'ici dix ans, après avoir dépassé Samsung et Apple.