La rumeur de l'introduction en Bourse de Xiaomi, évoquée depuis le début de l'année, vient de prendre forme avec la transmission des documents d'entrée à la Bourse de Hong Kong, rapporte le Wall Street Journal.
L'opération promet d'être d'ampleur et de constituer l'un des plus importants passages en Bourse de l'industrie high-tech chinoise.
Le fabricant chinois viserait ainsi à lever 10 milliards de dollars, lui permettant d'atteindre une valorisation de 100 milliards de dollars pour mener sa conquête des marchés internationaux.
Xiaomi compte également employer les fonds pour se renforcer dans certains secteurs de son écosystème de produits (du smartphone au robot aspirateur en passant par les téléviseurs, les drones...) et pour doper sa R&D.
Les documents d'introduction en Bourse permettent aussi d'en savoir un peu plus sur les finances du groupe. Ils indiquent un chiffre d'affaires de l'ordre de 17 milliards de dollars pour 2017, en croissance de plus de 65% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice opérationnel en forte hausse.
Cependant, la société a affiché une perte de près de 7 milliards de dollars en 2017, contre un bénéfice de 77 millions de dollars un an auparavant. Le gros des revenus reste généré par ses smartphones (12,6 milliards de dollars à eux seuls, en hausse de 65%).