Le fabricant chinois Xiaomi a connu une année 2017 particulièrement favorable, lui permettant d'envisager sérieusement son expansion sur les marchés internationaux. Pendant qu'il ouvre de nouveaux canaux de distribution et discute avec les opérateurs, c'est une entrée en Bourse qui se prépare et qui s'annonce d'une ampleur exceptionnelle.
L'entreprise a déjà recruté les banques d'affaires Morgan Stanley et Goldman Sachs pour préparer une introduction en Bourse qui pourrait se faire à Hong Kong (avec le soutien d'une banque d'investissement chinoise) ou à New York, selon le Financial Times.
Surtout, elle pourrait permettre de valoriser Xiaomi à hauteur de 100 milliards de dollars, ce qui pourrait la faire entrer dans le Top 10 des entreprises les plus cotées à Hong Kong et lui apporterait les mêmes moyens que plusieurs grands groupes chinois déjà en Bourse comme Alibaba ou Tencent.
Il reste à voir si Xiaomi parviendra à atteindre une telle valorisation dans un contexte très concurrentiel mais la nouvelle stratégie insufflée par le CEO Lei Jun a entraîné un rebond de l'entreprise qui pourrait donner confiance aux investisseurs.
Par ailleurs, Xiaomi est loin de se contenter du segment des smartphones et l'enteprise s'est appliquée à se positionner sur de nouveaux segments (mobilité urbaine, casques de réalité virtuelle, drones...) et à faire apposer sa marque sur de nombreux produits électroniques très divers.
Et pour continuer d'avancer, il lui faudra désormais plus que de simples levées de fonds...