D'autres promesses concernent également les performances générales du service. " Avec notre technologie de cloud de pointe, Yahoo! Mail va devenir plus rapide et plus accessible, permettant aux utilisateurs de télécharger et répondre aux messages à la vitesse de la lumière ", indique Yahoo!.
Plusieurs fonctionnalités vont par ailleurs être améliorées comme les outils de partage de photos, la vidéo, une nouvelle version de Yahoo! Messenger intégrée, une recherche remaniée dans la boîte de réception. Depuis cette boîte de réception, il sera possible de consulter et mettre à jour des pages Facebook et Twitter.
Selon Yahoo!, qui cite une étude de Fraunhofer Institute, son webmail est particulièrement efficace quand il s'agit de bloquer du spam et enregistre 55% moins de spam que Gmail. Une faculté qui sera encore améliorée.
L'annonce d'un nouveau Yahoo! Mail intervient justement peu de temps après celle de Google concernant le support de l'intégration d'OpenID pour Yahoo!, et qui dans une certaine mesure peut faciliter la transition des utilisateurs Yahoo! vers Gmail. Yahoo! a peut-être finalement décidé de ne pas trop tenter le diable en rénovant son webmail.
Une version bêta du nouveau Yahoo! Mail doit être déployée rapidement.