Yahoo messenger 3 beta mac 120x106 Eu égard à leur grande popularité, les systèmes de messagerie instantanée sont un terrain propice à plusieurs sortes d'attaques perpétrées par des pirates peu scrupuleux. Parmi ces dernières, le phishing a manifestement leurs faveurs et preuve s'il en est, la société de sécurité informatique BitDefender alerte les utilisateurs de Yahoo! Messenger au sujet d'un lien censé les renvoyer vers une page Yahoo! Photos.


A la pêche aux informations personnelles
Selon BitDefender, leurrés par la provenance de ce lien semblant avoir été envoyé par l'un des contacts de leur carnet d'adresses, les utilisateurs peu attentifs qui cliquent dessus sont redirigés vers une fausse page d'erreur; leurs informations et profil sont alors communiqués à une adresse Gmail. Les coordonnées de l'utilisateur piégé sont notamment utilisées pour renvoyer ledit lien de téléchargement à toutes les personnes de son carnet d’adresses.

" Il faut reconnaître que la tendance est préoccupante, les attaques répertoriées évoluent de plus en plus en passant du classique hébergement de Chevaux de Troie sur des sites Internet à des phénomènes massifs de phishing et Scam. Comme si tous les pirates s'étaient donnés le mot afin d'attaquer en priorité les navigateurs Internet et les technologies qui y sont associées. "

BitDefender précise avoir signalé cet évènement au service de Yahoo!  afin que des mesures soient prises rapidement pour fermer le faux site.