L'annonce de l'arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! a fait grand bruit mi-juillet, instillant un nouvel espoir de voir le groupe retrouver les bases d'une croissance après plusieurs trimestres de stagnation et une valse des CEO ne permettant pas à la société de se réorganiser autour d'un projet.

Après le départ rapide de Scott Thompson, parti quatre mois après son arrivée sur soupçon de fraude concernant son CV, c'est Ross Levinsohn, membre du conseil d'administration, qui avait pris le poste de CEO par intérim.

Cette transition aurait très bien pu se transformer en titularisation, d'autant plus que Levinsohn, issu de l'industrie des médias, aurait pu insuffler une nouvelle direction au groupe. En choisissant plutôt Marissa Mayer, première femme ingénieur chez Google, le conseil d'administration de Yahoo! assume une autre orientation pour son avenir, plus tournée vers les produits Web, dans lesquels s'est illustrée Marissa Mayer chez Google.

Ross Levinsohn choisit donc de quitter le groupe non sans une confortable compensation financière estimée à environ 12 millions de dollars. Son départ étant plus ou moins anticipé par les marchés, la nouvelle n'a pas modifié sensiblement le cours en bourse du groupe.

Il aurait aussi tendance à confirmer une orientation de Yahoo! vers l'optimisation de ses services plutôt qu'un engagement sur les médias qu'aurait pu piloter Ross Levinsohn.

Source : Associated Press