Depuis plusieurs mois, YouTube a enclenché les hostilités face au recours à des bloqueurs de publicité qui sont accusés de ne pas respecter ses conditions d'utilisation. Le cas échéant, la lecture d'une vidéo est susceptible d'être bloquée.

Les mesures de représailles de la célèbre plateforme de vidéos en ligne ne visent pas uniquement les extensions pour le navigateur. Elles ont été étendues à des applications tierces disposant de possibilités de désactivation des publicités. De quoi cibler en particulier l'expérience sur mobile.

Cela peut se traduire par des problèmes de visionnage (mise en mémoire tampon) ou l'affichage d'une erreur lors d'une tentative de consultation d'une vidéo. YouTube a peut-être une autre idée… à moins que ce ne soit un bug lié à AdBlock et AdBlock Plus, comme par le passé.

Un étrange comportement signalé

Sur Reddit, des utilisateurs de YouTube avec les bloqueurs de pub édités par Eyeo rapportent qu'une lecture vidéo se rend immédiatement à la fin de celle-ci. Ce comportement se produit également lors d'une tentative pour revoir la vidéo.

Agir sur le player et essayer de se rendre à un certain moment d'une vidéo peut en outre aboutir à un chargement sans fin. À ce stade, il n'est pas clair si ce tumulte est directement en lien avec une initiative de YouTube. Il n'est pas généralisé.

youtube-message-bloqueur-publicite

" Lorsque vous bloquez les annonces sur YouTube, vous enfreignez les conditions d'utilisation de YouTube. Si vous utilisez des bloqueurs de publicité, nous vous demanderons d'autoriser les annonces sur YouTube ou de vous abonner à YouTube Premium ", écrit quoi qu'il en soit YouTube.