Depuis l'année dernière et après plusieurs tentatives de nature pédagogique, YouTube a pris les bloqueurs de publicité en grippe. Ils sont ouvertement accusés de ne pas respecter les conditions d'utilisation de la célèbre plateforme de vidéos en ligne.

" Lorsque vous bloquez les annonces sur YouTube, vous enfreignez les conditions d'utilisation de YouTube. Si vous utilisez des bloqueurs de publicité, nous vous demanderons d'autoriser les annonces sur YouTube ou de vous abonner à YouTube Premium. "

Sinon, YouTube prévient que la lecture d'une vidéo est susceptible d'être bloquée. La filiale de Google souligne que les publicités sur YouTube permettent de soutenir les créateurs et l'accès au service à des milliards de personnes à travers le monde.

youtube-message-bloqueur-publicite

Contre les bloqueurs de pub sur mobile

YouTube vient de décider de monter encore d'un cran ses représailles face aux bloqueurs de publicité. Après les extensions pour le navigateur, le recours à des applications tierces avec des possibilités de désactivation des publicités se retrouve ainsi dans le collimateur. L'expérience sur mobile est particulièrement visée.

" Nous autorisons uniquement les applications tierces à utiliser notre API quand elles respectent ses conditions de service. Quand nous trouvons une application qui enfreint les conditions, nous prendront les mesures appropriées pour protéger notre plateforme, les créateurs et les utilisateurs. "

Aucune application tierce n'est explicitement citée. Le cas échéant, YouTube évoque des problèmes de visionnage (mise en mémoire tampon) ou l'affichage d'une erreur lors d'une tentative de consultation d'une vidéo.