Depuis plusieurs jours, des utilisateurs de YouTube ont manifesté leur étonnement avec un changement concernant le bouton Ignorer - ou Skip - pour passer des publicités. Un rectangle grisé qui le recouvre temporairement sur ordinateur, ou encore la suppression du compte à rebours préalable avec l'application YouTube pour Android.

Il y avait une incertitude pour savoir s'il s'agissait d'un simple test mené à plus ou moins grande échelle, voire si le bouton Ignorer était lui-même en péril pour des publicités au format InStream qui sont désactivables sur YouTube.

A priori, il n'y a pas de volonté manifeste de YouTube de vouloir passer sous silence la présence du bouton Ignorer.

Juste une forme différente

À The Verge, un porte-parole de YouTube vient de déclarer : " YouTube ne cache pas le bouton Ignorer. Sur les publicités désactivables, le bouton apparaît après 5 secondes de lecture, comme toujours. "

Concernant les changements constatés, il explique que YouTube " réduit les éléments du lecteur de publicités ", afin de favoriser un " engagement plus profond dans la publicité grâce à une expérience plus claire. " C'est assez obscur comme justification...

Le porte-parole de YouTube ajoute par ailleurs que si le compte à rebours habituel n'est plus affiché, il peut être remplacé par une barre de progression qui remplit la même fonction en bas de l'écran.