C'est le gros chiffre revendiqué par YouTube qui se lance dans un exercice qu'affectionne généralement plutôt Apple avec son App Store.
D'après une étude du cabinet Oxford Economics et consultée par l'AFP, la plateforme de vidéos en ligne de Google aurait contribué à hauteur de 515 millions d'euros au produit intérieur brut français en 2019.
Cette contribution à plus d'un demi-milliard d'euros à l'économie française prend notamment en compte les revenus des créateurs avec la publicité, mais aussi lorsqu'ils font sponsoriser leurs vidéos par des marques. Elle comprend également les sommes reversées à l'industrie de la musique. YouTube soutiendrait l'équivalent de quelque 15 000 emplois à temps plein en France.YouTube ne divulgue pas son chiffre d'affaires en France. À l'échelle mondiale, il a longtemps été passé sous silence, mais ce n'est plus le cas depuis le début de cette année. En 2019, YouTube a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 15,1 milliards de dollars avec uniquement les revenus publicitaires.
Reste que pour 2020, la plateforme a elle aussi été touchée par la crise sanitaire avec une baisse des revenus publicitaires. Pour moitié, ils sont reversés aux créateurs de contenus.