Pour les recommandations de vidéos, YouTube va donner davantage de latitude et contrôle aux utilisateurs avec le déploiement de quelques nouveautés.

Sur la page d'accueil et les vidéos " À suivre ", il sera possible de cliquer sur certaines catégories afin de pouvoir agir sur les types de vidéos voulant être consultées dans les recommandations. Il pourra s'agir de thématiques précises, de vidéos récemment ajoutées ou encore de vidéos d'une chaîne en particulier. Ces filtres s'appuieront néanmoins toujours sur les suggestions personnalisées actuelles.L'utilisateur aura en outre la possibilité de supprimer des suggestions des chaînes qu'ils ne souhaitent pas regarder, dans la mesure où les recommandations proposées ne lui conviennent pas.youtube-supprimer-chaine-recommandationsYouTube se montrera également plus explicite sur le pourquoi d'une recommandation avec des informations à ce sujet qui pourront être affichées. En particulier, pour des chaînes jamais consultées mais que d'autres utilisateurs avec des centres d'intérêt similaires ont regardé.youtube-recommandations-explicationLe déploiement de ces nouveautés axées sur les recommandations est disparate. Certaines sont déjà disponibles et d'autres le seront prochainement. Cela est fonction de la plateforme (Android, iOS ou Web), voire de la langue.

Elles n'auront probablement que peu d'incidence sur les recommandations algorithmiques de YouTube sur la base des données recueillies. Un simple artifice pour contribuer à faire taire des critiques ?