Tous les contenus pour enfants disponibles sur YouTube pourraient être basculés sur une application dédiée, à savoir YouTube Kids. Selon une information du Wall Street Journal, c'est une possibilité qui est actuellement à l'étude.

Poussée par des employés de YouTube, une autre option serait la désactivation de la fonction de lecture automatique d'une autre vidéo après la fin de la consultation d'une vidéo se destinant à un jeune public. Le cas échéant, ce serait un sérieux coup de canif porté au système de recommandations de vidéos de YouTube.

En l'occurrence, il s'agirait plus précisément d'éviter le risque d'exposer des enfants à des contenus choquants par le truchement de l'algorithme de recommandations.

Dans l'éventualité d'une mise en pratique, de tels changements ne seraient pas anodins avec tout un lourd travail de logistique que cela implique pour une plateforme de la taille de YouTube, et en tenant compte de la popularité des vidéos se destinant aux enfants.

Selon une porte-parole de YouTube, il y a " beaucoup d'idées pour améliorer YouTube et certaines restent seulement des idées. " Quoi qu'il en soit, YouTube est dans l'œil du cyclone.

youtube-logo

L'année dernière, des associations de défense des droits de l'enfant, de consommateurs et de protection de la vie privée avaient notamment porté plainte contre YouTube et Google auprès de la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis.

En début d'année, YouTube avait en outre désactivé les commentaires pour des millions de vidéos susceptibles de faire l'objet de comportements prédateurs, et en particulier pour des vidéos avec des enfants.

Après tout, même YouTube a reconnu que " YouTube n'est pas pour les enfants, nous avons investi de manière significative dans la création de l'application YouTube Kids. " YouTube est théoriquement interdit aux moins de 13 ans.