À partir du 1er novembre prochain, les créateurs du Programme Partenaire YouTube auront l'obligation d'activer la validation en deux étapes. Ce niveau de protection supplémentaire deviendra indispensable pour leur permettre d'accéder à YouTube Studio qui est la plateforme des créateurs.

YouTube Studio rassemble tout un ensemble d'outils afin que les créateurs gèrent leur présence en ligne, développent leur chaîne, interagissent avec leur public et pour générer des revenus. Il est finalement assez surprenant de constater que l'authentification à deux facteurs n'était pas déjà un passage obligé.

Lors de la Journée mondiale du mot de passe le 6 mai dernier, Google a souligné tout l'intérêt de la vérification en deux étapes dans le but de renforcer la protection d'un compte, et notamment avec une confirmation d'identité par l'intermédiaire d'un appui sur une notification envoyée sur smartphone.

Avec un envoi sur les appareils connectés à un compte, de telles invites sont à privilégier par rapport aux codes de validation par SMS, à cause d'un risque de SIM swapping où un attaquant parvient à tromper un opérateur de téléphonie mobile pour le convaincre d'assigner un numéro de téléphone d'une victime à une carte SIM en sa possession.

google-validation-deux-etapes-invite

L'activation par défaut de la validation en deux étapes pour l'accès à un compte Google est en cours de déploiement.