À la suite d'une demande de retrait en vertu de la législation américaine contre les violations du droit d'auteur, GitHub (dans le giron de Microsoft) a retiré un peu moins d'une vingtaine de projets. Les dépôts de code étaient en lien avec le projet Youtube-dl.

Youtube-dl est présenté comme un outil en ligne de commande pour le téléchargement de vidéos YouTube et de quelques autres sites de vidéos. Cette bibliothèque Python se retrouve dans divers utilitaires, et notamment pour du stream ripping.

Pour la RIAA (Recording Industry Association of America), il ne fait nul doute que le propos du code source de Youtube-dl est de " contourner les mesures de protection technologiques utilisées par les services de streaming autorisés tels que YouTube. "

riaa-dmca-github-youtube-dl
L'association, qui défend les intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis, ajoute que Youtube-dl " reproduit et distribue des clips vidéo et des enregistrements sonores appartenant à nos membres sans autorisation pour une telle utilisation. "

D'après la RIAA, le code source contenait des exemples d'utilisation pour le téléchargement de certains morceaux de musique. Évincé de GitHub, Youtube-dl a déjà trouvé refuge sur GitLab...

La RIAA considère que la bibliothèque Python est elle-même illicite. Pour l'Electronic Frontier Foundation, Youtube-dl est " un outil légitime avec un monde d'utilisations licites. Exiger son retrait de GitHub est une décision décevante est contre-productive de la RIAA. "