L'écran d'accueil de YouTube est susceptible de devenir méconnaissable pour une frange des utilisateurs de la plateforme de vidéos en ligne de Google. Dépourvu des recommandations de vidéos, il sera réduit à son plus simple appareil avec une barre de recherche et le menu pour la navigation (Shorts, Abonnements, Bibliothèque…).

Dans le cadre de ce qui est présenté comme une nouvelle expérience de visionnage, le changement concernera les utilisateurs pour lesquels l'historique des vidéos regardées sur YouTube n'est plus activé et qui ne disposent pas d'un historique significatif.

Accessible via myactivity.google.com, l'historique des vidéos regardées permet de retrouver facilement des vidéos récemment consultées et sert à la recommandation des vidéos.

Une simplification bienvenue ?

Le déploiement du changement se fait de manière progressive au cours des prochains mois, sur Web et mobile. Le cas échéant, YouTube pourra signaler que l'historique des vidéos regardées est désactivé, tout en indiquant qu'il est possible de modifier les paramètres pour obtenir des recommandations.

youtube-historique-videos-regardees-desactive Source : X ; Party Face

YouTube justifie son choix pour clarifier les fonctionnalités ayant recours à l'historique des vidéos regardées afin de fournir des recommandations, ainsi que dans une optique de simplification à destination des utilisateurs qui préfèrent effectuer une recherche plutôt que naviguer parmi des recommandations.

À souligner que la recherche englobe également les abonnements à des chaînes et la navigation parmi les onglets thématiques.

Une perte possible de pertinence

Les recommandations pour les vidéos peuvent avoir une part importante dans l'expérience avec YouTube. Leur pertinence est mécaniquement en corrélation avec l'historique des consultations, même si le résultat n'est pas obligatoirement satisfaisant au final.