« Un nouveau produit conçu avec Gemini qui identifie les moments les plus significatifs, ou pics, dans le contenu populaire de YouTube afin de placer votre marque là où le public est le plus engagé. » C'est ainsi que YouTube présente Peak Points pour les annonceurs.
L'objectif de Peak Points est d'utiliser l'IA Gemini de Google pour analyser les vidéos YouTube et mettre au jour les moments susceptibles de provoquer le plus fort intérêt, ou avoir un impact émotionnel marqué, à en juger par l'exemple proposé.
Avec une vidéo de demande en mariage, Gemini suggère un placement publicitaire juste après le baiser faisant office de « oui ». Un moment qui serait ainsi opportun du point de vue des annonceurs.
Au meilleur ou pire moment ?
L'idée serait de capter l'attention des spectateurs lorsqu'ils sont déjà très impliqués dans le contenu et peut-être dans de meilleures dispositions. Est-ce à dire le potentiel d'entraîner un taux de clics plus élevé ?
Certes, Peak Points évitera de placer des publicités en plein milieu de moments cruciaux au risque de générer de la frustration chez les spectateurs, mais une telle frustration ne sera pas forcément totalement évacuée.
Interrompre une expérience de visionnage juste après un moment très attendu pourrait aussi gâcher la fin de la narration d'une vidéo... et vouloir qu'une publicité se finisse rapidement.
Des revenus publicitaires en hausse
YouTube a sans nul doute pesé le pour et le contre, en mettant aussi dans la balance le potentiel de monétisation pour les créateurs.
Au premier trimestre de cette année, les revenus publicitaires de YouTube ont atteint 8,9 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur un an. Le trimestre précédent, ils avaient établi un record de 10,5 milliards de dollars.