Parmi les formats d'annonces disponibles sur YouTube, il existe des publicités vidéo non désactivables d'une durée de 30 secondes. Elles apparaissent avant la consultation de la vidéo (pré-roll) que l'internaute souhaite consulter.

Google a indiqué qu'un tel format publicitaire sera jeté aux oubliettes. Néanmoins, ce n'est pas pour tout de suite. Il faudra attendre 2018. Officiellement, il s'agit de mettre l'accent à la place sur des formats d'annonces qui " fonctionnent bien " tant pour les utilisateurs que les annonceurs.

Officieusement, on peut penser que cet abandon n'est pas étranger à la pression mise par Facebook et ses grosses ambitions dans la vidéo en ligne. Le réseau social est très efficace pour attirer des annonceurs.

Les autres formats d'annonces non désactivables sur YouTube ne seront a priori pas abandonnés. Il y aura toujours les annonces de 15 et 20 secondes en pré-roll. Sans compter les annonces bumper de 6 secondes optimisées pour l'affichage sur mobile, et les annonces mid-roll en cours de vidéos qui peuvent aussi être non désactivables (30 secondes de l'annonce ou l'intégralité si elle est plus courte).

Source : The Verge