YouTube affiche sa détermination à prendre en considération l'impact de l'intelligence artificielle générative sur sa plateforme de vidéos en ligne. Pas seulement en matière de créativité, mais aussi dans le but de protéger sa communauté contre les abus.

Qu'elles soient générées par l'IA ou non, les vidéos sont régies par le règlement de la communauté YouTube. Au cours des prochains mois, YouTube va introduire des moyens permettant d'informer les utilisateurs qu'un contenu qu'ils consultent a été créé de manière dite synthétique.

Le cas échéant, les créateurs devront signaler qu'ils ont eu recours à de l'IA générative dans leurs contenus. Une obligation qui sera particulièrement surveillée de près pour les contenus les plus sensibles, notamment en lien avec l'actualité.

Un étiquetage pour du contenu altéré ou synthétique

YouTube ajoutera un nouvel étiquetage dédié pour indiquer dans la description qu'un contenu a été altéré ou est synthétique. Sur le lecteur vidéo, cet étiquetage sera davantage visible dans le cadre de sujets sensibles.

youtube-etiquette-contenu-ia

Un étiquetage en bonne et due forme ne sera cependant pas gage de passe-droit. Le respect du règlement de la communauté YouTube reste primordial. YouTube permettra aussi de demander la suppression de contenus d'IA pour atteinte à la vie privée, avec la simulation d'une personne pouvant être identifiée, dont le visage et la voix.

Les labels de musique pourront par ailleurs demander la suppression de contenus musicaux générés par l'IA qui imitent la voix d'un artiste en train de chanter. " Nous évaluerons si le contenu constitue un reportage, une analyse ou une critique des voix synthétiques ", souligne YouTube.

Pour la modération et la création

L'IA a déjà sa part dans la modération des contenus et YouTube compte l'exploiter davantage pour améliorer la vitesse d'identification et de blocage de certains contenus. " L'IA générative nous aide à élargir rapidement l'ensemble des informations sur lesquelles nous entraînons les classificateurs basés sur l'IA. "

YouTube s'engage en outre à proposer pour les créateurs des outils d'IA qui éviteront de générer du contenu inapproprié et pas acceptable sur la plateforme.

Avec le déferlement de l'IA générative, c'est un travail délicat qui s'annonce pour YouTube. Des problèmes pas forcément encore imaginés sont susceptibles de faire leur apparition. Il sera plus compliqué qu'actuellement de savoir ce qui a droit de figurer sur YouTube ou non, par exemple avec la frontière parfois ténue de la simple parodie.