Pour des vidéos, une fonctionnalité Jump Ahead fait actuellement l'objet d'une évaluation par YouTube. Après avoir appuyé deux fois pour avancer de quelques secondes dans une vidéo, il est proposé de se rendre à la prochaine meilleure partie de celle-ci en appuyant sur un bouton en surimpression.
Grâce au bouton éphémère, il est ainsi possible d'accéder rapidement aux séquences des vidéos qui ont été les plus visionnées. Une manière de zapper des passages potentiellement ennuyeux.
Sans véritablement entrer dans les détails, YouTube explique que Jump Ahead combine les données de visionnage et l'IA. Sur l'application Android de YouTube, la fonctionnalité est pour le moment testée auprès d'abonnés YouTube Premium aux États-Unis et concerne uniquement certaines vidéos en anglais.
Outre le graphique pour les parties les plus relues
A priori, les habitudes personnelles de visionnage d'un utilisateur sont également prises en compte dans la recette algorithmique appliquée. Une date de fin de l'expérience est arrêtée au 1er juin prochain, même si une prolongation n'est pas à exclure.
Il n'est pas clair si le déploiement de Jump Ahead pourrait ultérieurement se faire à grande échelle et au-delà des seuls abonnés YouTube Premium.
Rappelons que lors d'une recherche d'un moment dans une vidéo, un graphique fait son apparition au-dessus de la barre de progression. Quand la courbe du graphique est haute, cela indique que la partie correspondante de la vidéo a souvent été regardée à plusieurs reprises.