YouTube mène actuellement une expérience qui concerne les utilisateurs abonnés à une chaîne et ayant choisi de recevoir toutes les notifications.

Si un utilisateur n'a pas interagi dernièrement avec une chaîne malgré l'envoi de notifications récentes, typiquement la consultation de vidéos, il ne recevra plus de notifications. Les notifications resteront disponibles dans la boîte de réception de l'application YouTube.

Une exception sera pour les chaînes qui publient peu de contenus. Il n'y aura pas d'impact pour leurs notifications. De même, si un abonné interagit régulièrement avec une chaîne, il continuera de recevoir toutes les notifications comme auparavant.

Contrecarrer un phénomène identifié

Selon YouTube, beaucoup d'utilisateurs activent toutes les notifications pour plusieurs chaînes. Avec le temps, ils peuvent se sentir submergés par les notifications ou ne sont plus intéressés par une chaîne spécifique. Au lieu de modifier leurs réglages chaîne par chaîne, ils font alors le choix de désactiver toutes les notifications sans discrimination.

C'est ce choix radical que YouTube cherche à éviter, en limitant les notifications qui ne sont plus pertinentes au final. Sinon, même les vidéastes favoris des utilisateurs ne peuvent plus les alerter avec des notifications.

YouTube ne précise pas l'ampleur du test, ni sa durée. Il est simplement indiqué une « petite expérience ».