Dailymotion avait déjà pris les devants et avec une prédilection pour les formats ouverts Ogg Vorbis/Theora. Un peu plus lentement, YouTube se met aussi au HTML 5 et à sa fameuse balise video qui permet à l'utilisateur de consulter une vidéo sans pour autant disposer sur son navigateur Web d'un plugin particulier, tel Flash.
Encore faut-il que le navigateur Web supporte HTML 5, et l'on sait qu'Internet Explorer fait exception à la règle, à défaut de disposer du polémique plugin Chrome Frame concocté par Google. La petite surprise est toutefois que pour l'expérimentation menée par YouTube, Firefox ne fait pour le moment par partie des navigateurs compatibles.
Les explications de YouTube :
" Notre support de HTML 5 est une expérimentation, et il y a encore des limitations. HTML 5 sur YouTube ne peut pas lire des vidéos avec des publicités, des sous-titres ou des annotations et requiert un navigateur qui prend en charge la balise video et les vidéos encodées H.264. "
Traduction, uniquement pour l'heure : Google Chrome, Safari et donc Internet Explorer dans la mesure où il est doté de Chrome Frame. L'expérimentation fera-t-elle quand même recette ?
Ci-dessous, le lecteur YouTube Flash conventionnel à gauche et celui HTML 5 à droite :
N.B : YouTube avait déjà eu recours à HTML 5 pour quelques vidéos. Pour participer au test, il faut passer par TestTube en anglais : HTML5 Video.