La situation est on ne peut plus étonnante et contestable : YouTube a récemment fermé les comptes de plusieurs utilisateurs populaires. La raison ? Ils avaient eu l'audace de faire la promotion de Twitch dans leur vidéo.

youtube-application-logo

YouTube applique ainsi désormais des sanctions aux utilisateurs de son service qui oseraient faire la promotion de services concurrents. Les utilisateurs Linux Tech Tips, Surny et Aztrosizt ont ainsi été récemment suspendus, YouTube leur indiquant que leurs vidéos avaient violé les conditions d'utilisation de la plateforme. Après une petite enquête, il apparait ainsi que c'est la promotion de Twitch réalisée dans plusieurs vidéo qui serait mal perçue par YouTube.

La situation étonne d'autant plus que YouTube n'a jamais vraiment communiqué sur ce type de sanction et cette position pas franchement fair-play. Contacté par Engadget, YouTube n'est d'ailleurs pas plus clair et joue sur les deux tableaux, indiquant qu'il est tout à fait possible de mettre en ligne des vidéos évoquant Twitch, mais que si le "contenu principal ou le but de la vidéo est de diriger des gens hors de YouTube sur un autre site, elle viole dans ce cas notre politique antispam."

Nombreux sont les youtubeurs populaires à renvoyer les utilisateurs vers Twitch depuis des années, mais YouTube précise qu'il n'y a "pas de nouvelle application de la loi". Notons que les trois youtubeurs populaires ont pu récupérer leur compte YouTube, mais qu'à l'avenir ils pourraient envisager de changer tout simplement de crémerie, les viewers constituant une audience particulièrement volatile qui ne se limite pas à une seule et unique plateforme.