Un partenariat entre YouTube et Arte avait déjà fait parler de lui dans nos colonnes. À partir du mois de novembre, une chaîne ARTE+7 géolocalisée doit ainsi faire son apparition sur la célèbre plateforme de vidéos en ligne. NRJ12 est aussi concerné par un tel partenariat avec des vidéos disponibles pendant 7 jours après leur diffusion à l'antenne. Mais l'offre de télévision de rattrapage via YouTube et à destination de la France promet d'être encore plus large.
YouTube vient en effet de lancer sa chaîne YouTube Shows. Avec plus d'une dizaine de partenaires, ce lancement a été opéré avec d'emblée près de 100 programmes TV, soit près de 400 heures. Un volume qui va augmenter chaque semaine et de manière encore plus rapide dans les prochains mois.
Parmi les partenaires de YouTube : BFM TV pour l'émission la Tribune BFM, Le Mag d'Euronews, France 24 Environnement, des programmes de la chaîne Motors TV, Gameblog... Évidemment, il est toujours possible de retrouver ces programmes sur les sites des diffuseurs, mais le fait d'avoir à disposition un espace dédié qui regroupe plusieurs programmes demeure très pratique.
Pour Anthony Zameczkowski, directeur des Partenariats YouTube France :
Il sera désormais plus facile pour les utilisateurs de rechercher, trouver et découvrir leurs programmes TV préférés, tout en permettant aux partenaires de YouTube de toucher une plus grande audience et ainsi générer de nouveaux revenus.
Selon YouTube, plus de 2 milliards de vidéos sont consultées chaque jour sur sa plateforme, et 24 heures de contenu sont mises en ligne chaque minute. Des chiffres impressionnants mais s'il est le plus connu des acteurs de la vidéo en ligne, YouTube n'est pas le seul. Selon comScore, la vidéo représentera la moitié du trafic Internet en 2012.