En déboutant Telecinco de sa plainte à l'encontre de YouTube, la justice espagnole a fait des heureux, dont Google en premier lieu qui a tout de suite mis en perspective cette décision pour le bien de l'Internet ( voir notre actualité ).

L'Association des Services Internet Communautaires ( ASIC ) a également salué cette décision, et pour elle cela " confirme le statut d'hébergeur des plates-formes de partage de vidéos " qui ne sont donc pas assimilées à des diffuseurs de contenus.

L'ASIC estime que désormais c'est une " jurisprudence européenne " qui se dessine et que cela permettra de " stimuler l'essor du Web communautaire en Europe ". Encore faudra-t-il que cette décision espagnole fasse effectivement échos ailleurs en Europe.

L'organisation française ne dissimule pas ses craintes à ce niveau et " espère " que la justice italienne et française se rangeront à cette jurisprudence. YouTube traîne en effet encore quelques rixes avec des ayants droit. En Italie, c'est face au groupe Mediaset de Silvio Berlusconi ( Mediaset qui contrôle justement Telecinco en Espagne ), et face à TF1 en France.