Après de longues années de dispute, l'heure est à l'apaisement entre TF1 et YouTube. Depuis 2007, TF1 cherchait des poux à YouTube, lui reprochant la diffusion illégale de programmes et séries, ou encore des extraits de ses émissions mis en ligne par les internautes.

En mai 2012, le Tribunal de Grande Instance de Paris rendait une décision favorable à YouTube qui soulignait alors " une victoire pour Internet et pour tous ceux qui l'utilisent afin d'échanger des idées et des informations. […] Cette décision défend le droit à innover pour les plateformes de contenus générés par les utilisateurs. "

Sauf que la première chaîne française, qui réclamait plus de 140 millions d'euros de dommages-intérêts, avait fait appel. Le contentieux judiciaire a finalement pris fin la semaine dernière et se solde par un accord dit transactionnel.

" YouTube a notamment réaffirmé sa volonté d'accompagner l'utilisation par les ayants droit de son système de protection des contenus (Content ID ; ndlr : le filtre anti-piratage de YouTube) et plus généralement d'œuvrer pour garantir aux titulaires de droit le contrôle de leur contenu sur le Web. "

L'accord ouvre également la voie à un partenariat pour la création par TF1 de chaînes et contenus originaux sur YouTube. Un type de partenariat déjà en vigueur avec d'autres chaînes comme M6 et Canal+.