YouTube a commencé à tester un player HTML5 en janvier 2010. Depuis, le temps a fait son œuvre. Des fonctionnalités supplémentaires sont venues s'ajouter afin de compléter celles basiques du début et au gré des implémentations, YouTube considère aujourd'hui que la technologie HTML5 peut prendre la place de Flash.
Il ne s'agit pas encore d'enterrer définitivement cette technologie Flash. L'annonce de la célèbre plateforme de vidéos en ligne porte sur le choix par défaut de HTML5 lors d'une consultation avec Google Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et les versions bêta de Firefox.
Une présence de Flash dès lors de moins en moins nécessaire jusqu'à sa disparition qui paraît inévitable. Mais comment pouvait-il en être autrement en tenant compte du contexte des terminaux mobiles où Flash n'est pas en odeur de sainteté.
Pour en arriver là, le chemin a cependant été long. La spécification Media Source Extensions du W3C a notamment joué un rôle clé. Parmi ses possibilités, le préchargement et le buffering en JavaScript. Mais YouTube cite également pour HTML5 la possibilité d'opter pour le codec VP9 et de nouvelles API pour le plein écran.
On ne saurait par ailleurs passer sous silence l'épineux problème de l'introduction des DRM dans HTML5 via les Encrypted Media Extensions. C'est cette mise en place qui a permis à Netflix de proposer un lecteur HTML5 avec gestion des verrous numériques comprise.
Avec ce coup de pouce de la grosse plateforme YouTube en faveur de HTML5, la technologie Flash devrait commencer à déserter plus amplement la vidéo sur le Web.