Dans les prochains mois, YouTube ajoutera de l'information provenant de Wikipédia pour des vidéos traitant de théories du complot parmi les plus populaires. Un exemple parmi d'autres, des vidéos qui suggèrent que l'homme n'a pas marché sur la Lune.

Il s'agira ainsi de proposer de l'information supplémentaire à côté de la vidéo aux accents complotistes pour lui donner une forme de mise en perspective. Pour autant, l'accès à la vidéo demeurera disponible. Ultérieurement, d'autres sources d'information pourraient aussi être utilisées avec des sujets controversés.

youtube-application-logo La mesure entrera dans un contexte plus global de lutte contre la désinformation, même si YouTube refuse une étiquette de média, et estime " ne pas avoir à dire si une information est vraie ou fausse ", rapporte Le Monde. Tout doit simplement rester dans le cadre des conditions d'utilisation.

Des détails manquent encore concernant la mise en pratique. Wikipédia souligne ne pas être un journal ou un site d'actualité en ligne, mais " une encyclopédie en ligne écrite d'un point de vue neutre et basée sur des sources fiables et l'objectivité. "

Avec ses contributions communautaires, l'encyclopédie libre peut aussi susciter quelques critiques, même si son système de modération a largement fait ses preuves.

La caution Wikipédia n'est pas nouvelle pour YouTube. Lorsque des éditeurs de vidéos reçoivent le financement d'un gouvernement, YouTube va le signaler (déploiement aux États-Unis). L'ajout de l'avis est basé sur les informations via Wikipédia et d'autres sources tierces indépendantes.