En quête d'indépendance technologique, la Chine commence à disposer d'acteurs capables de produire des solutions développées au niveau national. Si elles ne sont pas encore au niveau des meilleures offres occidentales, elles tracent une voie qui permettra à terme de disposer d'alternatives.
L'entreprise Zhaoxin est déjà à l'origine de plusieurs séries de processeurs x86 KaiXin et prépare déjà une transition en 2021 qui lui permettra en principe de passer à la gravure en 7 nm (contre 16 nm actuellement).
Au-delà des processeurs, elle pourrait aussi s'intéresser aux cartes graphiques dédiées. Le site cnTechPost indique que la nouvelle version du site Web de Zhaoxin fait pour la première fois mention d'une lignée de cartes graphiques.
Credit : cnTechPost
Elles resteraient gravées en 28 nm (chez TSMC) et fonctionneraient avec une puissance de 70W, ce qui les laissent à bonne distance des GPU des leaders du marché, mais une vidéo de présentation souligne que la série remplira un vide sur le marché GPU chinois et qu'elle se retrouvera plus tard dans l'année dans des PC portables et produits mobiles.
Tom's Hardware suggère que l'utilisation de la gravure en 28 nm pourrait être liée à la crainte de sanctions du gouvernement US, alors que l'entreprise est sous contrôle du gouvernement chinois, qui l'empêcherait d'accéder aux noeuds de gravure plus fins.
On peut aussi penser que Zhaoxin démarre modestement dans cette activité difficile à maîtriser, en attendant de pouvoir monter en puissance en constituant une gamme complète de cartes graphiques répondant à différents besoins. L'entreprise propose déjà des GPU intégrés avec certains de ses processeurs.