Comme son compatriote Huawei, le fabricant chinois ZTE cherche à développer des gammes emblématiques qui contribueront à ancrer sa marque sur les marchés occidentaux. Après la série Nubia, c'est une gamme Axon qui est mise en avant avec un premier modèle ZTE Axon lancé aux Etats-Unis avec la particularité d'être le premier à embarquer le verre anti-microbien Gorilla de Corning.
Pour le reste du monde, ZTE a dévoilé durant le salon IFA 2015 de Berlin le smartphone ZTE Axon Elite qui se positionne lui aussi en haut de gamme. Il propose un grand affichage 5,5 pouces en résolution Full HD (le ZTE Axon est QHD) et sur verre incurvé 2,5D et un processeur SnapDragon 810 avec 3 Go de RAM LPDDR4 et 32 Go d'espace de stockage, extensible par port pour carte microSD.
Le ZTE Axon Elite disposera d'une batterie de 3000 mAh avec recharge rapide Quick Charge et exploitera un capteur photo 13 megapixels à l'arrière, épaulé par un second capteur 2 megapixels, et de 8 megapixels à l'avant.
Le ZTE Axon Elite mise gros sur la biométrie avec la possibilité de déverrouiller le smartphone au doigt via un lecteur d'empreintes, à la voix par identification vocale et à l'oeil grâce à son scanner d'iris. Fidèle à ses habitudes, ZTE devrait le proposer à un tarif agressif, autour de 400 euros.