La 5G porte la promesse d'un ultra haut débit mobile de plusieurs Gbps mais les évolutions à venir de la 4G permettront déjà d'atteindre 1 Gbps et au-delà, contre plusieurs centaines de Mbps actuellement. Le groupe Qualcomm a déjà annoncé l'an dernier un modem X16 LTE capable d'atteindre 1 Gbps et qui sera le modem de référence de sa nouvelle plate-forme SnapDragon 835.
On peut donc s'attendre à ce que les fabricants de smartphones commencent à communiquer sur cet aspect et c'est précisément ce que compte faire le groupe chinois ZTE avec l'annonce d'un Gigabit Phone prévue pour le salon MWC 2017 de Barcelone fin février.
Le fabricant ne dit rien encore des caractéristiques du ZTE Gigabit Phone mais il assure déjà que le modèle sera capable de gérer de la réalité virtuelle, de l'enregistrement vidéo 4K et de profiter des joies du stockage en cloud.
Evidemment, il faudra que les réseaux des opérateurs télécom puisse suivre la cadence et pour le moment, seul l'opérateur australien Telstra vient tout juste d'ouvrir un réseau 4G LTE Gigabit qui n'est pour le moment exploitable qu'avec le routeur mobile Netgear Nighthawk M1, premier dispositif à embarquer un modem X16 LTE. Les annonces des premiers smartphones compatibles sont donc attendues avec impatience.
A noter toutefois que si Qualcomm a été le premier à annoncer un modem 4G capable d'atteindre 1 Gbps, d'autres acteurs, comme Intel, ont aussi sans doute des modems 4G Gigabit en préparation. Le groupe de Santa Clara a ainsi dévoilé un premier modem 5G lors du salon CES 2017.