CES 2017 : Intel dévoile le premier modem 5G mmWave et sub-6 GHz

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel Modem 5G

Quelques mois après Qualcomm, le groupe Intel annonce au salon CES 2017 de Las Vegas son premier modem 5G mais en proposant un support des bandes millimétriques (mmWave) ainsi que sur les bandes sub-6 GHz.

Fin octobre 2016, le groupe Qualcomm annonçait son modem 5G X50 capable d'atteindre des débits de plusieurs Gbps grâce au support de la bande millimétrique 28 GHz (mmWave) et qui pourrait être déployé dans des dispositifs de test dès le début 2018 pour préparer et valider le déploiement des futurs réseaux 5G.

Un autre géant de l'électronique très intéressé par la 5G, le groupe Intel, lui répond sur le salon CES 2017 de Las Vegas en dévoilant son premier modem 5G "Gold Ridge", compatible mmWave (en bande 28 GHz, déjà testée aux USA et en Asie) mais aussi en bande sub-6 GHz, plus précisément la bande de 3,3 à 4,2 GHz qui fait l'objet d'expérimentations actuellement et intéresse en particulier l'Europe comme futur support harmonisé pour les services 5G.

Intel Modem 5G

Le modem 5G d'Intel peut donc en principe déjà permettre d'envisager de nombreux scénarios d'usages entrevus avec cette nouvelle technologie réseau. Il promet déjà des débits dépassant les 5 Gbps, une capacité à agréger des centaines de MHz de bande passante et un temps de latence très court, avec le support de technologies d'antennes MIMO 2x2 et 4x4.

Il pourra par ailleurs être couplé avec le modem 4G Intel XMM 7360 pour assurer un fonctionnement des appareils mobiles en dehors des zones de couverture 5G. Les composants radio équipant le modem 5G d'Intel seront disponibles sous forme d'échantillon dès le premier semestre 2017, tandis que le modem 5G Gold Ridge lui-même sera proposé en échantillon au second semestre 2017 et produit à partir de 2018.

L'un des premiers usages visés est celui des véhicules connectés / autonomes qui auront besoin des capacités de la 5G pour fournir les services d'aides à la conduite, d'infotainment et de conduite autonome attendus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1945932
"plus précisément la bande de 3,3 à 4,2 GHz qui fait l'objet d'expérimentations actuellement et intéresse en particulier l'Europe comme futur support harmonisé pour les services 5G."

Ca traverse pas les murs ça ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]