Il y a quelques jours, Google entamait un grand nettoyage dans son service Google Play, supprimant les accès direct à l'ensemble des applications permettant le blocage de la publicité sur les dispositifs Android.

adblock plus android  Parmi les nombreux logiciels jetés dehors, Adblock Plus avait rapidement communiqué sur l'affaire et revient aujourd'hui avec une nouvelle version de son logiciel.

Alors que Google avait expliqué que ce type d'application était contraire aux conditions d'utilisation de son marché en ligne puisqu' elle « interfère avec , ou accède d'autres services ou produits de façon non autorisée », l'ensemble des éditeurs des logiciels concernés avait surtout pointé du doigt un mouvement massif qui « démontre que Google souhaite censurer les logiciels et abandonner leur support et mettre de côté l'aspect ouvert de la plateforme dès que les intérêts financiers liés à la publicité interviennent ».

Un sujet sensible que Google ta tenté de temporiser en précisant qu'Android ne bloquerait pas ce type d'application, mais que rien ne l'obligeait à accueillir ces dites applications sur son Google Store.

Aussi, depuis le grand ménage, les applications de blocage de publicité pour Android ne sont plus disponibles que sur les sites de leurs éditeurs. Il convient alors d'y faire un tour pour les télécharger, et répéter la procédure à chaque mise à jour.

Sauf pour Adblock Plus qui a pris les devants et propose actuellement la version 1.1 de son application. Une mise à jour qui intègre un module automatique de mise à niveau, permettant ainsi de ne pas avoir à retourner sur le site de l'éditeur pour profiter des mises à jour futures.

Depuis la disparition de ces applications du Google Store, il est difficile pour les éditeurs de se rendre populaires auprès des foules, mais adblock Plus dispose d'une notoriété suffisante de par sa ferme implantation dans le milieu PC.

En outre, Adblock Plus joue la provocation en affirmant que depuis son éviction du Google Store, son module destiné à Google Chrome aurait connu une forte popularité et affiche désormais plus de 9 millions d'utilisateurs.

Source : Adblock Plus