MàJ : AppNexus dément être impliqué dans le lancement de la plate-forme de distribution de publicités acceptables d'Adblock Plus et ne soutient pas cette initiative. Il en va de même pour Google (AdWords) qui avait aussi été cité par Eyeo. Suite à l'annonce, tous deux ont rompu leurs relations avec ComboTag qui est partenaire d'Adblock Plus.

-----

Adblock Plus est un des plus célèbres bloqueurs de publicité. Il est également sujet à la controverse avec son modèle de monétisation qui consiste à faire payer des entreprises pour que leurs publicités ne soient pas bloquées.

Cette liste blanche est assujettie à des licences pour des publicités dites acceptables qui répondent à divers critères en relation avec la taille, l'emplacement, la distinction par rapport aux autres contenus. L'éditeur Eyeo assure que de telles licences sont uniquement payantes pour des grands groupes avec plus de 10 millions d'impressions publicitaires par jour.

Adblock Plus va encore faire parler avec l'annonce de son entrée dans le secteur de la publicité via le lancement en partenariat avec ComboTag d'une place de marché pour des publicités non intrusives. Elle est dans le prolongement des publicités acceptables.

Cette plate-forme pour l'implémentation de publicités acceptables par les éditeurs de sites est autrement présentée comme une solution d'optimisation et d'automatisation pour la vente d'espaces publicitaires.

Dans la pratique, l'éditeur d'un site intègre un tag dans une page et peut utiliser la plate-forme pour avoir des publicités acceptables en liste blanche. Pour un utilisateur d'Adblock Plus, les publicités bloquées seront remplacées par les fameuses publicités acceptables.

  

Adblock Plus se défend de vendre des publicités et préfère parler d'une mise en liste blanche d'une infrastructure permettant de diffuser des publicités acceptables.

Les éditeurs conserveront 80 % des revenus générés par les publicités mises en liste blanche. Elles pourront provenir de Google AdWords et AppNexus. Les 20 % restants seront partagés entre les divers intermédiaires impliqués, dont 6 % pour Adblock Plus. Pour le moment, la place de marché est lancée en version bêta.