" Euthanasié " en 2006, le célèbre chien robot Aibo - Artificial Intelligent Robot - de Sony effectue son retour dans une nouvelle version. La confirmation d'une rumeur. Un modèle avec un numéro de tatouage ERS-1020 que la firme nippone qualifie d'évolution de son robot autonome de divertissement pour la famille.

Le compagnon robotique à quatre pattes change d'apparence avec des formes plus arrondies, une plus grande réactivité et la promesse de développer sa propre personnalité en fonction des interactions quotidiennes avec ses propriétaires.

Pesant près de 2,2 kg et mesurant un peu plus de 30 cm de haut, le chien robot est animé par un processeur quadcore 64 bits. Il est équipé d'un haut-parleur et de quatre microphones, deux caméras. Ses yeux utilisent deux écrans OLED pour mimer des expressions.

Aibo

Aibo dispose d'un large panel de capteurs pour son positionnement, la sensibilité à la pression tactile, la lumière, les mouvements… Avec ses actionneurs, il peut bouger son corps avec un total de 22 axes (tête, gueule, coup, pattes, oreilles, queue…).

Le chien robot est capable de détecter un appel de ses propriétaires ou les rechercher, des sourires, des caresses, apprendre ce qui fait plaisir à ses maîtres parmi d'autre choses. Sony met en avant une technologie d'intelligence artificielle interfacée avec le cloud.

Avec l'accord de ses propriétaires, Aibo peut collecter des données issues de ses interactions. Via le cloud, l'accès à une base de connaissances agrégées des interactions avec les différents propriétaires permet de le rendre plus intelligent.

Doté une connectivité Wi-Fi et LTE, Aibo dispose d'une application " My aibo " sur mobile pour un paramétrage, ainsi que pour consulter des photos prises par sa caméra. Un " aibo Store " permet de télécharger quelques tours supplémentaires que le robot chien pourra effectuer.

Le nouvel Aibo sera commercialisé au Japon pour un prix de 198 000 yens (près de 1 500 €), et avec une formule d'abonnement. Une livraison à partir du 11 janvier 2018. Pour le moment, il est seulement précisé un lancement au Japon.