Véhicules électriques : 2 millions d'unités dans le monde, entre croissance et urgence climatique

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Agence Internationale de l'Energie
prise-universelle-recharge-voiture-electrique

Le nombre de véhicules électriques en circulation a fortement augmenté en 2016, portant le total à 2 millions, selon l'Agence Internationale de l'Energie.

Avec 750 000 véhicules vendus en 2016, soit 40% de plus qu'en 2015, le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde a atteint les 2 millions d'unités, poursuivant la croissance déjà observée en 2015, selon le dernier rapport de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie).

IEA logoLa Chine est de loin le principal marché pour les voitures électriques et représente à lui seul plus de 40% des ventes mondiales. L'AIE note que le pays compte également 200 millions de deux-roues électriques et plus de 300 000 bus électriques.

L'Europe représente le deuxième marché mondial avec 215 000 véhicules, devant les Etats-Unis avec 160 000 véhicules.

Un marché en croissance mais aussi une urgence climatique


Le rapport de l'AIE note que le marché est en passe de basculer d'un statut de déploiement précoce à celui de l'adoption de masse, qui verra le nombre de véhicules électriques passer de 9 à 20 millions d'unités d'ici 2020 et entre 40 et 70 millions vers 2025.

La progression est encourageante mais les véhicules électriques n'ont encore représenté que 0,2% des véhicules légers en 2016. Pour espérer limiter les émissions de gaz à effet de serre générés par la circulation mondiale de manière à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés Celsius, il faudrait compter 600 millions de véhicules électriques dès 2040, note l'AIE.

Le rapport observe également les efforts des grandes villes mondiales pour favoriser l'essor des véhicules électriques, notamment pour tenter d'endiguer l'accroissement de la pollution atmosphérique locale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1967490
C'est déjà un bon début.
Le #1967491
Il faut que ça continue dans ce sens mais je pensais qu'on était déjà plus engagé dans ce mouvement. 2 millions ça reste peu...
Le #1967508
Bah quand on voit les avis sur la ZOE on a pas envie de passer a l'électrique.
Autonomie mensongère ou alors les mecs on tester la voiture sur une pente a 10%.

Le SAV est minable et débordé et en plus il dot être agréer donc on en trouve peu.

Location de batterie très chère et par exemple sur la nissan leaf bah des utilisateurs se plaignent qu'au bout de 5 ans ça marche plus donc si c'est un achat...bon courage

Perso j'étais tenter mais au final mon choix va aller sur un hybrid,technologie plus aboutie.

A oui et quand on vois l'assemblage d'une Zoe et les plastiques,le systèmes R-link bah à ce prix là non Merci.....


Le #1967510
La voiture électrique c'est l'avenir c'est sûre mais cela ne sert à rien de se presser non plus,

de un faut que les batteries se développent
de deux faut avoir l'argent pour acheter une voiture neuve et
de trois que la voiture électrique puisse parcourir facilement 400 km sans problème pour les longues distances.

Il faut démotiver l'achat de nouveaux véhicules à carburant fossile.

Ceux qui savent dépenser facilement 50.000€ et + de se tourner vers les voitures électriques au lieu de voiture de sport mais je peux comprendre qu'il préfère une Porche, BMW, Audi voir un 4x4 pour les super Maman.

S'il faut un exemple rien de mieux que le service public puis les taxis et les sociétés de proximité

Le #1967512
Effectivement la location de batterie c'est un point négatif pour la Zoe

Les hybrides, je ne connais pas hormis Toyota, on est sur de l'électrique jusqu'à 30 km/h puis sur du carburant c'est bien ça ?

Les batteries sont vraiment l'avenir de la recherche
Le #1967517
Je suis à veille d'en acheter un, un véhicule électrique !

Il va être environ 30cm de long et il est fourni avec une télécommande sans fil


Le #1967521
Actuellement, je pense que l'hybride est le meilleur choix pour un achat...
Le #1967524
Les 2 millions de batteries elles sont recyclées comment ?
Le #1967528
Et surtout dans la monde entier l'électricité des automobiles électrique est produite avec des énergies fossiles. Du coup c'est BIEN PLUS SALE, en termes de CO2, que des automobiles à moteur à explosion... Sans oublier que le poids des batteries doit encore dégrader l'efficacité. Qua jamais on aura assez de lithium pour tenir bien longtemps (en attendant autre chose). Etc. la voiture électrique type Tesla, c'est une voie sans issue sans progrès technique rapide et sans réelle démocratisation.
Le #1967548
cycnus a écrit :

Et surtout dans la monde entier l'électricité des automobiles électrique est produite avec des énergies fossiles. Du coup c'est BIEN PLUS SALE, en termes de CO2, que des automobiles à moteur à explosion... Sans oublier que le poids des batteries doit encore dégrader l'efficacité. Qua jamais on aura assez de lithium pour tenir bien longtemps (en attendant autre chose). Etc. la voiture électrique type Tesla, c'est une voie sans issue sans progrès technique rapide et sans réelle démocratisation.


Ton raccourci est totalement biaisé
La "pollution" est bien plus maîtrisable si elle est principalement issue des "usines" qui fabriquent et recyclent les véhicules électriques/batteries au lieu de véhicules thermiques lâchés dans la nature qui polluent tous à gogo à l'utilisation (c'est bien plus propre d'avoir un parc de véhicules électriques et ses conséquences bien loin d’être clean que des véhicules thermiques totalement ingérables coté pollution)..... j'ai pas fait "math sup" mais ça me semble pourtant évident. Pour diminuer vraiment la pollution il faudrait diminuer massivement les voitures individuelles ! (déplacer des machines de plusieurs centaines de kg juste pour en général 1 personne dans une bonne majorité de cas est une aberration qui n'aurait jamais du se généraliser ! ) .
L'avenir c'est clairement des véhicules à moteur électrique (pas forcément des batteries pour alimenter), et surtout des tailles et poids réduits au stricts minimum pour une consommation d'énergie par personne "insignifiante".

ps: toute innovation passe par un produit "de luxe" pour obtenir des fonds pour lancer le développement et la recherche !! , bienvenue dans le monde réel .
Le but n'est pas que tout le monde achète un Tesla SUV ou Model X .Sans Tesla aucun constructeur ne se serait sérieusement penché sur l'électrique !, alors que pourtant techniquement parlant ça aurait du être fait depuis longtemps. De mémoire la 1ère "voiture" au monde était.... "électrique" , et le projet délaissé à cause de l'or noir: du pétrole, tellement plus facile de faire de la tune sur cette ressource alors qu'il aurait fallut investir en parallèle dans la recherche pour les batteries (c'est arrivé bien plus tard et les smartphones &co ont significativement boosté cette recherche et le dev des batteries...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]