Pour recharger un véhicule électrique actuellement, la plupart des solutions reposent sur le bon gros câble d'alimentation à relier à la voiture. D'autres solutions sont en cours de développement pour passer à une possible recharge sans fil des véhicules.

C'est ce que propose le groupe Qualcomm avec sa technologie Halo permettant du WEVC (Wireless Electric Vehicle Charging) avec un socle de recharge intégré dans le sol d'un emplacement de parking qui ne nécessite plus de câble électrique entre le véhicule et sa source d'énergie.

Allant plus loin, Qualcomm annonce avoir mené une expérimentation de recharge DEVC (Dynamic Electric Vehicule Charging). Dans ce scénario, il n'est plus nécessaire que le véhicule soit à l'arrêt pour être rechargé.

DEVC Kangoo 01

Une système de recharge électrique caché dans la chaussée permet ici d'assurer la recharge du véhicule électrique avec une puissance de 20 KW alors que celui-ci se déplace à bonne vitesse (jusqu'à 100 km/h).

DEVC Kangoo 02

Une expérimentation de recharge DEVC vient d'être réalisée en France avec le constructeur Renault et la société VEDECOM à l'aide d'une piste d'essai de 100 mètres installée à Satory, Versailles.

Elle a permis de mettre en oeuvre deux Kangoo Z.E. qui ont pu se charger "en roulant simultanément dans les deux directions". La démonstration a été réalisée dans le cadre du programme FABRIC (FAisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules éleCtriques)  qui évalue les systèmes de recharge sans fil pour véhicules électriques avant de les proposer éventuellement dans de futurs véhicules de production.