Le projet BLADE - Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator - fait partie de l'initiative Clean Sky soutenue par la Commission européenne et l'industrie aéronautique pour un transport aérien plus propre.

Dans le cadre de ce partenariat pour " un ciel propre ", des améliorations sont notamment attendues dans le domaine de l'aérodynamique afin de réduire la traînée des avions. Il est ici question d'obtenir un meilleur écoulement de l'air, débouchant ainsi sur des économies de carburant.

Équipés d'ailes expérimentales dites laminaires, en référence à l'écoulement laminaire et par opposition au frottement turbulent de surface, un Airbus A340 expérimental baptisé Flight Lab vient d'effectuer son premier vol entre Tarbes et Toulouse.

Au cours des prochains mois, ce laboratoire volant effectuera un total de 150 heures de vol. Airbus ambitionne d'utiliser la technologie des ailes laminaires pour l'aviation commerciale, alors qu'elle n'était jusqu'à présent pas jugée encore assez mature pour cela.

BLADE-aile-laminaire
Selon Airbus
, le projet BLADE devrait permettre de réduire de 50 % le frottement de l'air au niveau des ailes, et avec une diminution de jusqu'à 5 % des émissions de CO2.