VSR700 : peut-être le futur drone hélicoptère de la Marine Nationale

Le par  |  1 commentaire(s)
Airbus VSR700 drone helicoptere

Airbus Helicopters a mis en avant lors du salon du Bourget son démonstrateur VSR700 qui pourrait donner naissance à un drone hélicoptère pour la Marine Nationale.

La Marine Nationale s'intéresse de près à un projet de drone hélicoptère en cours de développement chez Airbus Helicopters et dont la firme annonce à l'occasion du salon du Bourget avoir procédé aux premiers essais en vol autonome d'un démonstrateur.

Le VSR700 est un drone militaire tactique léger qui a la particularité de disposer d'une "voilure tournante" au lieu des habituels moteurs (généralement au nombre de quatre) portés au bout de bras, lui donnant l'aspect d'un hélicoptère miniature.

Airbus VSR700 drone helicoptere

Conçu en partenariat avec Hélicoptères Guimbal et dérivé des hélicoptères légers de ce dernier, le drone de 700 Kg avec moteur diesel économe en carburant embarque des instruments avancés (radar, caméras...) dans sa boule optronique et pourrait devenir "l'oeil" des bâtiments de guerre, leur offrant une vision beaucoup large des théâtres d'opération.

Airbus Helicopters indique avec mené des essais de vol autonome en mode OPV (Optionally Piloted Vehicle) avec un démonstrateur représenté par un hélicoptère Cabri G2 de Guimbal et dont dérivera le drone hélicoptère.

VSR700 demonstrateur

Ce mode OPV permet déjà à l'appareil de décoller, de réaliser un vol stationnaire, des manoeuvres ou un vol stabilisé de façon autonome, et valide les technologies employées avant le vol du premier prototype du VSR700 prévu l'an prochain.

Si un pilote de sécurité reste présent pour reprendre les commandes à tout moment, la plate-forme finale pourra effectuer des vols autonomes durant plus de 10 heures sans pilote.

Le drone devra constituer un complément des flottes d'hélicoptères habituellement utilisées par la Marine Nationale et pourra mener diverses missions de reconnaissance et de renseignement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970085
Gros avantage pas rapport aux multicopters: en cas de panne moteur, l'auto-rotation reste possible .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]