Seulement quatre mois après son lancement le 1er juin dernier à bord de la fusée Ariane 5, Eutelsat 172B a déjà atteint son orbite géostationnaire. Il s'agit là d'un record pour un satellite disposant d'une propulsion électrique puisque par le passé, ce voyage nécessitait de 6 à 7 mois (contre une semaine pour les satellites à propulsion chimique).

Eutelsat 172B

Le choix de cette propulsion électrique permet d'économiser sur les couts de lancement. Les nouvelles technologies déployées sur le satellite par Airbus Space System permettent ainsi une mise en service dans un temps record.

Eutelsat 172B devrait ainsi être opérationnel dès le 20 novembre, sa tâche principale sera d'assurer les télécommunications, la connectivité en vol et la télédiffusion pour la région Asie-Pacifique. Le satellite dispose d'une puissance électrique de 13 kW pour une masse de 3,55 tonnes et une durée de vie annoncée à 15 ans.

Cette orientation vers le modèle électrique permet de rendre les satellites deux fois moins lourds. Plus performante que celle proposée par Boeing, la solution d'Airbus a déjà séduit de nombreux clients, six nouvelles commandes ayant été enregistrées pour les satellites haute puissance 100 % électrique.