Airbus, Siemens et Rolls-Royce ont annoncé ce début de semaine avoir signé un partenariat dans le but de développer un avion d'essai (prototype) doté d'un système de propulsion hybride dont les premiers tests en vol sont prévus pour 2020.

Les trois géants de l'aéronautique en Europe devraient mener des essais préliminaires sur un avion BAe 146 dont un des quatre réacteurs sera remplacé par un moteur électrique. Selon les résultats obtenus, le design et la configuration finale du prototype, baptisé E-Fan X devrait varier.

BAE 146

La plateforme ainsi créée sera orientée vers les avions régionaux et non les gros transporteurs ou longs courriers. Rolls Royce a déjà annoncé qu'il pourrait être possible pour les utilisateurs d'embarquer dans des avions régionaux hybrides d'une capacité de 100 passagers d'ici 2030.

Boeing pour sa part a indiqué avoir investi dans Zunum Aero, une société localisée à Kirkland dans l'État de Washington et qui se spécialise dans le développement de systèmes de propulsion électrique. La société travaille ainsi depuis plusieurs années à la mise au point d'un avion électrique capable d'embarquer 12 passagers et dont la mise en service pourrait se profiler à l'horizon 2022.

Cette bascule du secteur de l'aéronautique vers les systèmes hybride pourrait être l'étape indispensable avant d'envisager une orientation plus large vers le tout électrique.