Alcatel-Lucent logo Après plusieurs trimestres de négociations sans succès pour vendre sa branche téléphonie d'entreprise en vue de se recentrer sur son coeur de métier, l'équipementier Alcatel-Lucent s'est résolu à discuter de la vente d'un élément en particulier, à savoir Genesys, son activité de solutions de services clients et centres d'appel.

Déjà, au mois de septembre, le fonds Permira, vu comme le repreneur potentiel de l'ensemble de la branche, avait exprimé son intérêt particulier pour cette activité plutôt que la totalité de la division d' Alcatel-Lucent.
Les choses se précisent aujourd'hui avec l'annonce d'une offre d'achat ferme à 1,5 milliard de dollars environ qui pourrait être validée d'ici la fin de l'année 2011 ou début 2012, en attendant l'approbation des organismes de régulation.


Transaction à forte valeur
Genesys, rentable, a généré 500 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2010 et l'opération de reprise doit conduire à la migration de 1800 employés, de l'équipe de direction et de la structure existante, avec ses clients et partenaires.

Alcatel-Lucent conserve donc le pôle Entreprise de son activité de téléphonie mais des axes de développement communs maintiendront un lien fort avec Genesys, tandis que les deux sociétés continueront de partager leurs portefeuilles de produits.

Le montant va permettre de consolider le bilan financier difficile de l'équipementier, qui a lancé une nouvelle phase de réorganisation. On notera que la somme proposée par Permira est supérieure à l'estimation qui avait été proposée pour l'ensemble de la branche ( Genesys + Entreprise ) il y a quelques mois.