A la recherche d'un repreneur pour sa branche téléphonie d'entreprise depuis plusieurs mois, le groupe télécom Alcatel-Lucent a vu une belle possibilité s'évanouir avec le refus du fonds Permira Advisers, qui était pourtant entré en négociations exclusives.

Permira serait désormais en discussion préliminaire pour acquérir Genesys, une portion de la branche téléphonie concernant les centres d'appel, selon Bloomberg. Cette différence de focus fait s'éloigner la perspective d'une transaction plus de 1 milliard d'euros espérée pour la reprise de l'ensemble de l'activité.


Une cession qui peine à se concrétiser

Il y a deux mois, Alcatel-Lucent avait déjà connu un revers qiuand le groupe Siemens Enterprise Communications avait finalement abandonné le projet de racheter la branche entière. L'absence de visibilité quant à la cession de la division téléphonie d'entreprise inquiète les marchés qui pénalisent le cours du groupe en bourse.

Ce dernier avait déjà concédé plus de 4% en fin de semaine dernière et vient de lâcher encore près de 8% après le refus de Permira, dans un contexte de baisse globale des bourses mondiales. Alcatel-Lucent, qui peine à trouver son équilibre financier, aurait pourtant bien besoin de cet afflux pour étoffer le plan de réorganisation sur trois ans voulu par son CEO Ben Berwaayen.

En dernier recours, Alcatel-Lucent pourrait être tenté de céder une partie de sa propriété intellectuelle, évaluée à 9 milliards de dollars, alors que l'appétit des grands groupes pour ce type de ressource n'est pas encore épuisé.