C'est une nouvelle bien moins réjouissante que celle de l'activation de la couverture 2G et 3G dans le tunnel sous la manche ; un projet piloté par Alcatel-Lucent.

L'équipementier en télécommunications va trancher dans ses effectifs avec la suppression de 5 000 postes dans le monde. Les détails de cette restructuration ne sont pas connus, et notamment l'impact pour les 76 000 employés français.

En publiant aujourd'hui ses résultats financiers du second trimestre, Alcatel-Lucent a annoncé le lancement d'un Programme Performance pour réduire ses coûts de 750 millions d'euros supplémentaires. D'ici fin 2013, le groupe vise ainsi 1,25 milliard d'euros d'économies.

Pour le directeur général d'Alcatel-Lucent, Ben Verwaayen, " l'heure est à la fermeté " et d'évoquer un " contexte macro-économique qui se détériore ", une " concurrence sur les prix dans de nombreuses régions du monde qui pèse sur la rentabilité du groupe ".

Le groupe a perdu 254 millions d'euros au deuxième trimestre. À 3,545 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est en baisse de 7,1 % par rapport au deuxième trimestre 2011. Il est toutefois en hausse de 10,6 % par rapport au premier trimestre 2012.

" La croissance de près de 10 % de l'activité IP a été plus que contrebalancée par une baisse à deux chiffres des deux activités : accès mobile, en raison d'une base élevée de comparaison et d'un niveau d'investissement modéré ou retardé des fournisseurs de service, et optique "

, indique Alcatel-Lucent dans un communiqué.