Alcatel lucent logo small Cette décision intervient dans le cadre du rapprochement entre Alcatel-Lucent et Thales en vue d'optimiser leurs activités et de faire cause commune sur les grands marchés institutionnels de la défense, la sécurité, l'énergie ou les transports, mais aussi pour coopérer dans les activités spatiales (dont le projet de diffusion de la TV Mobile par satellite) et renforcer leur pôle R&D.

Une charte de mobilité du personnel, qui permettra un partage des talents et un échange des savoirs, a même été signée entre les deux sociétés. Alcatel-Lucent a déjà transféré vers Thales son activité de signalisation ferroviaire en janvier dernier, et c'est maintenant le tour de l'activité spatiale.


Réorganisation générale

La Commission Européenne a ainsi permis le transfert des participations dans Alcatel Alenia Space (67%) et Telespazio (33%). D'autre part, un pacte d'actionnaires entre Alcatel-Lucent et l'Etat français est en vigueur depuis janvier 2007 et valable pour 5 ans. Il stipule que le transfert des activités depuis Alcatel-Lucent vers Thales a été rémunéré par l'émission de 25 millions d'actions et le versement de 710 millions d'euros.

D'autre part, la participation d'Alcatel-Lucent passe de 9.46% à 20.95% du capital de Thales, l'Etat français restant actionnaire majoritaire mais avec une part passant de 31.26% à 27.29%. Alcatel-Lucent dispose maintenant de 4 sièges au conseil d'administration de Thales.