Le mois dernier, l'autorité des télécoms a lancé une plateforme de signalement J'Alerte l'Arcep. Pour l'Arcep, il s'agit de faire de chaque citoyen " un micro-régulateur. " Il peut notamment signaler des dysfonctionnements et difficultés rencontrés dans ses relations avec un opérateur fixe et mobile.

Le lancement de la plateforme a bénéficié d'une petite campagne de communication. En l'espace d'un mois, J'Alerte l'Arcep a reçu près de 10 000 signalements. Ce premier indicateur chiffré a été évoqué par Sébastien Soriano sur BFM Business.

Le président de l'Arcep souligne qu'à ce stade, il est encore trop tôt pour une analyse fine. À titre indicatif, il indique toutefois que l'Arcep reçoit d'habitude de l'ordre de 7 500 plaintes sur un an. La simplicité d'accès de la plateforme a manifestement délié des langues.

j-alerte-arcep
" On se dote d'un baromètre. C'est le point zéro. " Pour J'Alerte l'Arcep, Sébastien Soriano explique que pour le moment, les principaux problèmes rapportés sont des galères rencontrées par les utilisateurs.

Il évoque en particulier les coupures réseau, les soucis de facturation comme avec de soudaines options, des problèmes pour résilier et porter un numéro de mobile. La plateforme doit permettre à l'Arcep de mieux cibler son action auprès des opérateurs.