En partenariat avec les fabricants Acer, Asus, HP et Lenovo, Amazon va rendre disponible son assistant personnel intelligent Alexa sur des ordinateurs équipés de Windows 10. Plusieurs annonces en ce sens doivent avoir lieu à l'occasion du CES 2018, ce qui est déjà le cas pour HP et Acer.

Grâce à son microphone intégré, l'ordinateur de bureau singulier HP Pavilion Wave permettait déjà de parler à l'assistant personnel intelligent Cortana de Microsoft qui est présent par défaut avec Windows 10, et entendre des réponses à des questions posées ou pour par exemple mettre en place des rappels.

Avec l'intégration d'Alexa, HP détaille un contrôle de la musique et d'objets connectés dans le foyer, le paramétrage d'alarmes, des questions pendant la navigation Web par exemple. Une LED indiquera si Alexa est à l'écoute.

HP-Pavilion-Wave-Cortana
Pour Acer, qui précise que la disponibilité d'Alexa sera d'abord effective aux États-Unis via une mise à jour par le biais de l'Acer Care Centre, les modèles concernés seront des notebooks Swift, Aspire, Spin et Switch. Un déploiement étendu est prévu pour mi-2018.

Tant HP que Acer mettent en avant la technologie Smart Sound d'Intel pour le traitement audio et vocal dédié. Le point notable est que cette intégration d'Alexa n'a rien à voir avec le partenariat entre Microsoft et Amazon pour faire communiquer Cortana et Alexa entre eux. Annoncé l'été dernier, il n'a pas abouti pour le moment.

De fait, Alexa risque de sérieusement marcher sur les plates-bandes de Cortana sur PC Windows 10. Ce pourrait être un coup dur pour le devenir de Cortana.